Lors de son spectacle, joué à Montpellier le 28 février dernier, l’humoriste Dieudonné M'bala M'bala  a adressé, en photo, une « quenelle » au maire de la ville, Philippe Saurel, ce qui n’a pas manqué de le faire réagir. Il a même décidé de porter plainte. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son spectacle avait eu lieu dans le quartier des Prés d’Arènes à Montpellier le 28 février dernier, à la manière des rave-parties. Le lieu exact du spectacle avait été communiqué par SMS et par e-mail quelques heures avant le début de la représentation.

Une technique mise au point par l’humoriste qui n’est pas le bienvenu dans plusieurs villes de France. Par exemple, lors des derniers passages de Dieudonné dans la région en 2016, 2017 et 2018, le maire de Montpellier, Philippe Saurel avait demandé l'interdiction de ces spectacles via des arrêtés, tous cassés par la justice.
   

Un geste antisémite et "anti-système"

La "quenelle" est un geste créé par Dieudonné, au début des années 2000, signe d’insoumission au système. C'est aussi un geste antisémite, reproduis à de nombreuses reprises contre des établissements comme en 2013, devant l'école juive de Toulouse où Mohammed Merah avait tué trois enfants et un enseignant un an plus tôt. 

Dans cette vidéo, nous entendons Dieudonné dire "Ah la petite photo pour le maire quand même!", référence à Philippe Saurel.
 

Cette photo sera postée quelques minutes plus tard : on le voit faire le geste de la "quenelle", avec la légende "#Montpellier Merci !!!"
 


Philippe Saurel réagit

 Nous avons contacté le maire de Montpellier, Philippe Saurel. Il réagit à ce geste de la "quenelle".

Ce n'est pas la première fois qu'il me fait ce genre de geste. En 2017, lorsque j'ai essayé d'interdire son spectacle, à l'appel de mon nom, 1.600 personnes au Zénith ont fait la "quenelle". C'est un signe néo-nazi interdit par la loi. Je trouve ça tout à fait scandaleux, je suis un élu de la République, un élu local, c'est une sorte de menace déguisée. 


C'est ce type de comportement qu'il faut éradiquer. Lorsque l'on commence à tolérer cela, ce n'est pas acceptable. 


Philippe Saurel assure qu'il y aura des suites concernant ce geste et a décidé de porter plainte. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information